OK, Let's go!

Ca faisait déjà bien longtemps que l'idée de monter moi-même une guitare me trottait dans la tête. Et puis récemment, j'ai loupé de peu l'achat d'une magnifique partcaster, vendue par quelqu'un sur un forum, et ça m'a décidé à vraiment m'y mettre, d'ailleurs en m'inspirant pas mal de la sienne, mais en l'adaptant à mes propres goûts.
Donc, ce à quoi je voudrais arriver, c'est une Telecaster qui sonne "vintage" (disons très twangy), et qui ait l'air très vintage aussi, le tout à base d'éléments plutôt haut de gamme.
Pour la finition, j'ai décidé de confier le travail à Mark Jenny de chez MJT, dont les réalisations me plaisaient bien...
Côté finitions, je pars sur une couleur Sonic Blue, avec le matching headstock, mais un manche 1 pièce à touche érable, ce qui ne la rend pas historiquement conforme à quoi que ce soit je pense, mais qu'importe!
Côté électronique, la partcaster qui m'avait échappé m'a donné des idées, au niveau micro manche : je vais l'équiper d'un micro TV Jones Classic.
Vu sa forme particulière, ça nécessite une cavité spéciale, ça n'a pas l'air d'être un problème pour MJT, simplement leur fournisseur prend un délai assez long pour cela (8 semaines!). Projet au long cours, donc...
Pour le micro chevalet, j'ai finalement opté pour un Van Zandt Vintage Plus, censé sonner plutôt '60s.
MJT fournira également une partie du hardware (mécaniques, boutons de potards, et le bidule pour abaisser les cordes aigues sur la tête), pour le reste (chevalet, plaque de contrôle, plaque de jonction manche), diverses sources, dont Rebelrelic aux Pays-Bas, et Rockinger en Allemagne.
Pas mal d'échanges avec MJT concernant la finition, que je souhaite un peu reliquée, mais pas complètement destroy! Disons, avec pas mal de craquelures de vernis, et quelques coups et accrocs sur la tranche, et la touche un peu usée, pas plus...
Maintenant, il faut prendre mon mal en patience, je n'aurai pas le corps et le manche avant l'été!

Ce blog a donc pour but de retracer pas-à-pas les étapes de l'assemblage d'une Tele, avec tous les obstacles et les erreurs auxquels je ne manquerai pas d'être confronté, mais aussi j'espère tous les petits bonheurs qui arriveront petit à petit!

Micro bridge et chevalet...

Evidemment, rien ne se passant jamais comme prévu, le micro Van Zandt a du retard, beaucoup de retard... pour cause de rupture d'appro d'aimants, c'est ballot...
Et rupture également pour les pontets laiton... Du coup, en attendant, solution légèrement dégradée, avec la commande d'un ensemble bridge/pontets + micro bridge Fender '62. C'est un set que je pourrai aisément revendre de toutes façons, et puis finalement ça tombe bien, j'avais hésité entre les pontets laiton et des pontets striés, je pourrai tester la différence!
Et puis comme ça, je vais également m'amuser à le reliquer moi-même, j'étais resté un peu sur ma faim avec juste la plaque de manche!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire